AUTOGRAF 

Capture d_écran 2017-06-20 à 14.41.47

Autograf est une initiative signée arte.tv qui existe depuis novembre 2016. Cet outil de narration peut être intéressant à exploiter en classe de langue, pour les enseignants voulant travailler sur des documents audiovisuels authentiques.

En quoi ça consiste ?

L’idée est de résumer un film, un documentaire, un dessin animé ou encore une série en 400 caractères et d’en faire un petit film animé qui sera publié sur le site d’arte.tv et qu’on pourra partager sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook) ou grâce à un lien url.

Comment ça marche ?

Pour commencer, il faut se rendre sur la page https://autograf.arte.tv/fr . Celle-ci s’ouvre sur une animation explicative simple et efficace. Ensuite, pour découvrir les animations, vous pourrez regarder les productions déjà publiées dans la galerie ou si vous le préférez, créer directement votre film animé. Pour cela, il vous suffira de saisir le titre du film que vous avez choisi de présenter puis d’entrer votre texte (400 caractères maximum) dans la zone prévue à cet effet. Certains mots apparaitront alors surlignés en jaune, ce sont les mots qui seront illustrés et animés dans votre film. Une fois satisfait de votre résumé, vous pourrez valider votre contenu et Autograf générera automatiquement une animation à partir de votre texte (la voix de synthèse n’est pas toujours très réussie, cela dépend des textes). Vous devrez alors donner une adresse mail pour terminer votre création et attendre que des modérateurs arte valident votre animation. Vous recevrez un mail pour vous avertir de la publication de votre petit film.

Capture d_écran 2017-06-20 à 14.55.57
Page d’accueil d’Autograf

En classe

  • Niveau : tous les niveaux
  • Public : enfants, adolescents, jeunes adultes, adultes
  • Objectifs : résumer, raconter un film avec ses propres mots ; découvrir le cinéma francophone, faire découvrir les productions cinématographiques de son pays

 

Quelles exploitations ?

1.  Après avoir dédié une ou plusieurs séquences pédagogiques au cinéma, après avoir projeté un film, documentaire, court-métrage francophone en classe, vous pouvez proposer à vos apprenants, en groupes, de résumer le document audiovisuel à leur manière, avec leurs propres mots.
Variante : Après la projection, demandez aux apprenants de circuler dans la classe pour parler du film avec des camarades dans le but de former des groupes en fonction de leur opinion. Chaque groupe élaborera ensuite son résumé/sa critique. Les apprenants devront donc se mettre d’accord sur les points les plus importants à présenter puis écrire leur texte à plusieurs mains, en respectant la limite des 400 caractères. Cette contrainte est intéressante, car elle obligera les apprenants à faire un travail de sélection et à bien choisir leurs mots. Une fois les vidéos publiées, faites voter les apprenants de votre classe ou d’une autre classe si vous travaillez en collaboration avec un(e) collègue.

2. Proposez aux apprenants de présenter un film de leur pays qu’ils recommandent en publiant leur résumé sur Autograf. Pour que toute la classe accède facilement aux productions, demandez aux apprenants de publier le même jour et avec un pseudo commençant de la même manière. Il sera alors plus facile de retrouver leurs productions dans la galerie de films.

3. Invitez les apprenants, en petits groupes, à présenter un film très connu qu’ils ont aimé. En classe, projetez les animations en cachant le titre du document audiovisuel et demandez aux autres groupes de deviner de quel film il s’agit. Attribuez des points si vous voulez corser le jeu.

Voici un exemple de production avec le documentaire « À voix haute ». Pour le voir, cliquez ICI.

Quels sont les apports ?

  • Côté ludique et esthétique très engageants
  • Présence d’un objectif : présenter un film qu’on a aimé, retrouver un film à partir d’une petite animation
  • Originalité de la présentation sous forme d’animation
  • Motivation : on recommande, on conseille, on donne sa version du film
  • Prolongement de séquences pédagogiques dédiées au cinéma, écriture collaborative, travail de synthèse, compréhension orale et production écrite

Site de Autograf