capture-decran-2017-01-18-a-19-07-21

Le mois de janvier est LE mois des bonnes résolutions. Si vous êtes de ceux qui aimeraient faire des dons à des ONG mais qui ne sautent jamais le pas (par manque de temps, d’argent ou par procrastination), si vous êtes souvent connecté, pour le travail ou dans votre vie de tous les jours, alors il existe un moyen de faire des dons gratuitement en « offrant » 20 secondes de « temps de cerveau disponible ».

Cela fait presque un an que je fais des dons via Goodeed chaque semaine et je trouve l’initiative très intéressante. Il s’agit d’un site qui permet de faire des dons à des ONG dans divers domaines (répartis en trois thèmes : repas, vaccins, arbres) en visionnant une publicité de 20 secondes.

L’aventure a commencé par une lecture

Vincent T. Flachaire, lycéen, après avoir lu Pour une économie plus humaine, du prix Nobel de la paix Muhammad Yunus* a eu la bonne idée d’utiliser l’argent généré par la publicité pour financer des associations humanitaires.
En 2014, il crée la version bêta de son site et développe des partenariats en France avec l’Unicef, WeForest et le Programme Alimentaire Mondial. En 2015, une première levée de fonds lui permet de développer sa start-up et de lancer son site à l’international (Goodeed est présent dans plus de 150 pays et compte plus de 100 000 donateurs inscrits). En novembre 2015, le site avait atteint 1 million de dons. Ces derniers ont permis de planter 150 000 arbres au Burkina Faso et en Éthiopie (WeForest), de financer 60 000 vaccins contre la polio pour des enfants au Tchad (Unicef), ou encore de nourrir 18 000 enfants kenyans pendant un mois (Programme Alimentaire Mondial).

Où va l’argent ?

Il faut savoir que 70 % de l’argent récolté est destiné aux ONG partenaires et 30 % au bon fonctionnement de l’entreprise.

Comment participer ?

Pour faire un don, il suffit de s’inscrire sur le site de Goodeed, de choisir un projet, de visionner le spot publicitaire et de confirmer son don. On peut aussi demander une piqûre de rappel par mail, pour ne pas oublier de faire notre don quotidien, hebdomadaire ou mensuel.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus ou commencer à donner : http://www.goodeed.com/

* Muhammad Yunus, Pour une économie plus humaine, JC Lattès, 304 p.