capture-decran-2017-01-05-a-19-41-34
Delphine Jégou, coordinatrice pédagogique en Alliance Française, Barcelone   – Décembre 2016 –

À travers ces entretiens, je vous propose de découvrir des acteurs du monde de l’éducation et de la formation, des pédagogues, tous passionnés de leur métier. Ceux qui ont accepté ces échanges ont pour valeur commune la transmission de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être. C’est aussi le but de cette rubrique.
Aujourd’hui, rencontre avec Delphine Jégou…


  • Bonjour Delphine, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Delphine, j’ai 37 ans. Je suis coordinatrice pédagogique à l’Alliance Française de Sabadell et professeure de FLE. Je travaille dans le FLE depuis 10 ans maintenant. Je me charge de la coordination depuis deux ans, mais je travaille à l’Alliance Française de Sabadell depuis 6 ans et demi.

  • Parle-moi de ton parcours…

J’ai suivi des études pour être professeure d’espagnol en France (préparation au CAPES), j’étais à l’IUFM de Brest. J’ai décidé d’arrêter parce que j’ai commencé à être surveillante au collège et ça ne m’a pas donné envie d’entrer dans l’éducation nationale. J’ai été pionne pendant cinq ans en Bretagne, puis j’ai eu l’opportunité de partir à Santander comme Assistante de conversation en collège-lycée, dans le cadre d’un accord entre la région Bretagne et le gouvernement de Cantabrie. Je suis restée deux ans en Espagne. Ça m’a donné envie de continuer à donner des cours de français et de découvrir les Alliances Françaises, car on travaillait en collaboration avec une professeure de l’AF de Santander. J’ai aussi donné des cours à l’université et en entreprise avant de m’envoler pour le Mexique.
Je voulais partir dans un pays hispanophone alors quand j’ai vu une annonce pour l’Alliance Française de Mexico, j’ai tout de suite postulé. J’ai eu un poste d’un an dans une des AF de Mexico, que j’ai renouvelé une deuxième année. Après cette belle expérience, je suis rentrée en Espagne. Une amie de Mexico a transmis mon CV à l’Alliance Française de Sabadell, où elle travaillait et j’ai été prise pour un CDD de cinq mois à l’origine. Aujourd’hui, j’y travaille encore !

  • Quel est ton poste actuel, ton rôle et tes missions ?

Je suis coordinatrice pédagogique. Je m’occupe principalement des cours en entreprise et des cours adultes (il y a une coordinatrice pour les cours enfants – adolescents et pour le scolaire).

Je gère l’équipe pédagogique, le but étant de dispenser des cours de qualité avec une pédagogie basée sur la perspective communicative et l’approche actionnelle. Je veille aussi à ce que les étudiants atteignent les objectifs qu’il se sont fixés grâce à leurs professeurs.
Je dispense également des formations en interne, pour l’équipe enseignante, mais je fais aussi venir des formateurs experts dans différents domaines, et pouvant répondre aux besoins de mon équipe. Pour ce faire, je dois être à l’écoute de chaque professeur et je me base également sur les observations de classe que j’effectue.
Je suis aussi examinatrice-correctrice DELF et formatrice de correcteurs. Je forme les professeurs qui n’ont pas l’habilitation à la correction du DELF et je fais des présentations pour le DELF scolaire en Catalogne.

D’un point de vue plus administratif, je gère les emplois du temps des professeurs, les progressions et calendriers de l’ensemble des cours, la mise en place des évaluations internes à l’Alliance, ainsi que les remplacements.

  • Quels sont les sujets sur lesquels tu travailles actuellement ? 

– L’habilitation DELF des nouveaux professeurs.
– La mise en place d’une formation de la UOC (Universitat Oberta de Catalunya) pour la gestion de classes virtuelles de préparation au DELF.
– La création de matériel pédagogique.

  • Avec quels autres professionnels travailles-tu ? 

Je collabore avec les professeurs, les coordinateurs et les directeurs des Alliances Françaises de Catalogne (Girona et Granollers). Je travaille aussi avec la Responsable du département de français de la UOC, le coordinateur pédagogique de l’Institut Français de Barcelone et le Chargé de Coopération pour différents projets autour du DELF scolaire. Je participe également à divers projets pour une maison d’édition.

  • Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

C’est la création pédagogique parce que ça permet d’utiliser des activités qu’on a pensées nous-mêmes et qui conviennent parfaitement à notre public. J’aime aussi être en classe avec mes étudiants ; ça me permet d’oublier le côté purement administratif de ma fonction de coordinatrice. Lorsque j’entre dans ma salle de classe, c’est ma bouffée d’oxygène.

  • Comment vois-tu ton métier dans 5-10 ans ?

Parfois j’entends des choses comme « les professeurs seront remplacés par des ordinateurs » : je n’y crois pas. Le professeur est et restera important.

  • Un mot pour te définir ?

Le « travailler ensemble »

  • Y a-t-il une citation inspirante que tu voudrais partager ?

Carpe Diem

  • Merci Delphine !