capture-decran-2016-12-06-a-18-38-46
Retouche photo avec filtre « Matrix »

J’ai découvert l’application Prisma cet été, un peu par hasard. En général, je ne suis pas une adepte des retouches photos ou autres filtres « magiques », mais je dois avouer que cette application est originale puisqu’elle permet d’apposer un filtre « artistique » à n’importe quel cliché. Elle est gratuite, simple d’utilisation et disponible sous iOS et Android (depuis juillet dernier).
Pour retoucher une photo, il suffit de choisir un filtre en fonction d’un peintre ou d’un courant artistique (style manga, street art, pop art, impressionnisme, « Matrix », mosaïque, Munch ou encore Mondrian). Le résultat est souvent réussi et parfois très bluffant !

Ci-dessous, une photo retouchée avec différents filtres artistiques.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’imagine très bien une utilisation de cette application en classe et les productions d’apprenants qui en découleraient (des photos retouchées avec différents filtres donnant lieu à des présentations mais aussi à des interactions, etc.). Prisma pourrait servir en cours de langues lors d’une séance portant sur l’art, dans le cadre d’une DNL (Discipline Non Linguistique), de la mise en place d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) ou encore dans un cours d’arts plastiques en langue maternelle.

Sachez que depuis quelques mois, les retouches Prisma peuvent également se faire sur des vidéos, cette fonction est disponible sur iOS et le sera prochainement sur Android.

Site de Prisma